« La tempête »
top of page

« La tempête »

Les marchés, qui avaient fortement rebondi dans la perspective d’un maintien du Royaume Uni dans l’Union Européenne, ont été surpris et secoués par le résultat du référendum, qui crée une situation compliquée tant au plan politique, qu’économique et financier.

L’impact sur les marchés est d’autant plus fort que les conséquences dans leurs modalités et dans le calendrier sont difficiles à cerner.

« La tempête » a provoqué un dégagement sur les actifs les plus risqués (la livre-sterling, les actions et particulièrement les actions bancaires) et un repli sur les valeurs refuges (obligations allemandes, yen, or).

Les tergiversations britanniques pour fixer le cap ne permettent pas encore de sortir de la tempête.

On observe cependant que la crainte d’une dislocation de l’Union Européenne s’est quelque peu dissipée avec le résultat des élections espagnoles et les obligations espagnoles et italiennes n’ont pas trop souffert, à l’abri de la B.C.E.

Au plan économique, le BREXIT est à priori néfaste pour l’économie britannique, encore que pendant la période intérimaire avant la sortie de l’Union, elle puisse profiter de la déprécation de la Livre.

BREXIT

Pour l’Europe continentale, les conséquences devraient être plus limitées.

Notre approche :

Au plan financier, le stress créé par le BREXIT incite les banques centrales à fournir les liquidités nécessaires aux marchés et à maintenir une politique de taux d’intérêt très bas.

Au plan de la gestion, le niveau élevé d’incertitude incite à une prudence accrue et dans le même temps à beaucoup de vigilance pour tirer parti des opportunités.

La prudence est de se placer sur des produits à faible volatilité (fonds généraux, fonds obligataires de qualité, fonds d’arbitrage).

La prudence consiste aussi à être très diversifié tant au plan géographique qu’au plan sectoriel.

La vigilance permettra de saisir les opportunités créées par les excès du marché, notamment au travers des fonds flexibles pour les actions, les fonds obligataires datés ou les fonds structurés pour les rendements.

N’hésitez pas à nous contacter afin de vérifier ensemble si votre épargne est adaptée à cet environnement de marché particulièrement incertain et surtout à votre situation patrimoniale.

Laurent PEREZ & Jerome JARMOUNE

Partner – Managing Director | Herez Israel

Le présent document ne constitue pas une recommandation d’in­vestissement personnalisée. Conformément à la réglementation, toute souscription devra être précédée d’une évaluation de votre expérience, situation et objectifs. Il est recommandé avant tout investissement de lire attentivement les prospectus et documents tenus à votre disposition auprès de votre consultant. Les chiffres cités ont trait aux années écoulées et les performances passées ne sont pas un indicateur fiable des performances futures.


Featured Posts
Recent Posts
Archive
bottom of page