top of page

CONSEQUENCES PATRIMONIALES DES ELECTIONS


Elections présidentielles

De manière générale, concernant le patrimoine, le futur gouvernement, quelle que soit la majorité issue des urnes, modifiera très certainement les règles des donations, des successions, de l’impôt sur le revenu ou encore de l’ISF. Bien sûr, en fonction de l’élu, le projet de prélèvement à la source de l’impôt sur le revenu sera annulé ou confirmé.

Sur tous ces points, certains candidats ont manifesté des « intentions ». Nous n’entrerons pas dans le débat sur ces choix qui trouvent tous une légitimité dans la conviction de ceux qui les défendent.

Notre inquiétude vient plus généralement des conséquences économiques suite à la victoire d’un candidat favorable au ‘Frexit’ (équivalent du Brexit pour les français).

L’euro, qui pourrait perdre de sa valeur, appauvrirait le patrimoine de chacun par rapport aux autres monnaies du monde.

L’élection pourrait aussi engendrer des blocages temporaires des fonds placés en France, d’autant que la loi SAPIN 2 permet une intervention sur ces contrats.

A quelques semaines des élections, prendre certaines mesures de protection comme détenir une partie de ses actifs financiers en dehors de France et/ou disposer d’une partie de son épargne dans d’autres monnaies que l’euro nous semblent très pertinent.

Bien sûr, ces mesures pourraient s’avérer avoir été prises pour rien. C’est d’ailleurs notre souhait.

Mais notre rôle est avant tout de protéger votre épargne et les surprises de 2016 (Brexit, élection de Donald Trump, …) ont démontré qu’il vaut mieux être trop prudent.

Nos experts en gestion de patrimoine-Mr Laurent Perez et Jerome Jarmoune d'HEREZ ISRAEL- se tiennent à votre disposition, si vous le souhaitez, pour répondre à vos questions pour personnaliser des solutions qui répondront à vos attentes.

Featured Posts
Recent Posts
Archive
bottom of page